I ) Le climat en général :

1 – Qu’est-ce que le climat ?

Le climat, c'est le temps qu'il fait d'habitude en un lieu et une date donné, le tout est vérifié par des moyennes météorologiques avec la date et le lieu pour y avoir quel est le climat en moyenne. Cette méthode est très utilisé dans la météorologie et donc dans les bulletins météos à la télévision par exemple. Comment pourrions-nous dire que les températures sont au dessus ou en dessous des normales de saison sans ces moyennes ? Le temps varie d'un jour à l'autre mais il reste stable, cela dépend dans quelle zone climatique nous nous trouvons. Il y a cinq zones climatiques dans le monde qui les différencie les unes des autres par des critères comme l'humidité ou bien la chaleur.


Ces zones sont :
– Polaire (Zone glaciale et sèche)
– Montagne (Hivers doux et moyennement humide)
– Tempérée (Hivers doux et moyennement humide ou sec)
– Désertique (Chaud toute l'année et extrémement sèche)
– Tropicale (Chaud toute l'année et très humide d'où toute la végétation et le nombre d'espèces vivant dans cette zone)



2 – En bref.

Le climat, c'est tout simplement le temps en un lieu et une date donné, tout les phénomènes météorologiques spéciaux comme les cyclones, tornades, tsunamis ne le concerne pas directement.

II ) Le climat : les dernières nouvelles de la science !

1 – Les effets du climat sur notre environnement

Le climat, un mot bénin mais qui n'en est pas des moindres ! Une goutte d'eau, tout le monde pense que celle-ci n'est pas capable de faire des choses fantastiques, mais pourant, prenons la montagne et cette goutte d' eau. Une goutte d'eau n'a quasiment pas d'impact en quelques secondes mais prenons un axe de temps beaucoup plus élevé comme un million d'années par exemple. Cette goutte va tomber en pluie ou neige sur les montagnes faisant partir avec elle des particules de roches, cette goutte dans cet axe de temps peut donc creuser un nid pour une cascade par exemple ! Cette goutte va déplacer les montagnes, elle va assécher des lacs, mers, ... Comment ? Elle apporte des particules de roches qui vont être entraînés par cette goutte jusqu'à un fleuve par exemple, et là, lorsque les particules de roches se collent les uns aux autres, elle finissent par être trop lourdes et finissent au fond du fleuve. Des tonnes de particules peuvent être déplacés dans cet axe de temps et donc assécher ce fleuve, c'est pourquoi des travaux consistent à retirer les débris accumulés au fond des fleuves (Sachez que des blocs de plusieurs centaines de kilos peuvent être transportés par un courant moyennement fort et des blocs de plusieurs tonnes par un courant très rapide comme sur l'Amazone)

2 – Augmentation de la hauteur des montagnes

Comment les montagnes peuvent grandir ? L'eau en est une cause ! Simplement avec le poid des montagnes sur les plaques techtoniques, la hauteur des montagnes se modifierait en faisant monter le manteau terrestre encore en fusion (d'où les volcans) mais ce n'est pas tout ! Ce manteau exerce une immense pression sur les montagnes, ce qui les ferait grandir un petit peu de jour en jour.