La météorologie: création et formation du vent...

Voici un bref résumé sur la formation des cyclones, du vent, des tornades, de la pluie et de la neige!

Les cyclones qui ravagent les terres, comment sont-ils formés ?

Ils sont formés par une forte chaleur qui fait s'évaporer énormément d'eau en une colonne et si des vents s'y engouffrent, la catastrophe avec un cyclone qui se bâti fur à mesure de son avancé dans l'océan.

D'où vient le vent ?

La réponse est simple, ils viennent de zones où il y a un anticyclone (forte pression) pour aller vers les zones dépressionnaires (faible pression) pour égaliser les zones entre eux.

Comment sont formées les tornades ?

Elles sont formées sur un principe proche des cyclones sauf qu'il ne faut pas de colonne d'eau en évaporation pour un créer une. Il nous faut déjà des vents qui souffle fort, lorsqu'un vent rencontre un autre vent et s'entrechoquent, les vents vont s'enrouler jusqu'à tourner de plus en plus vite pour former une tornade à durée de vie plus ou moins grande.

D'où vient la pluie ?

La pluie provient de nuages (contremont de microgouttelettes d'eau) qui s'élève dans l'atmosphère jusqu'à atteindre une zone très froide ce qui fait imploser les nuages, les microgouttelettes d'eau se combinent en flocons de neige et grâce à leur poids, ils finissent par tomber rencontrant une zone chaude de l'atmosphère qui les fait fondre et transformer en pluie.

Comment se forme la neige ?

La neige se forme sur le même schéma que la formation de la pluie sauf qu'il n'y a pas la zone chaude de l'atmosphère (elle s'est refroidi) laissant place à la neige sans fondre.