I ) Les ouragans

1 – Explications

Un ouragan est une violente tempête tropicale dans laquelle les vents ont mouvement giratoire très rapide. Les ouragans se forment au-dessus de l'océan, près de l'équateur, où l'air et chaud et humide et donc avec plus d'eau qui s'évapore, L'air monte très vite et l'air froid se précipite en-dessous. L'air se déplace comme une toupie gigantesque. Les ouragans viennent de l'océan Atlantique. Des tempêtes similaires dans l'océan dans l'Océan Pacifique s'appelle des typhons, et dans l'océan Indien, cyclones. Les vents y parcourent environ 650 km à une vitesse de 200 km/ heure. Les ouragans se produisent généralement en été et en automne quand il fait le plus chaud vers l'équateur. Un cyclone est composé d'un oeil (son centre), l'oeil est entouré par des vents à air sec descendant ainsi que des vents forts en vrille. Il y a de basses pressions au centre. L'air chaud et humide et les courants ascendants remonte pour alimenter le cyclone en énergie tournante. Les cyclones ont aussi des courants interne qui vont de la mer vers le cyclone, la mer doit obligatoirement être chaude sinon le cyclone pourrait mourir très vite sans son apport d'humidité et de chaleur.

II ) Les tornades.

1 – Explications.

La tornade est un vent de tempête similaire à l'ouragan ou le cyclone. Elle se forme au-dessus de la terre ferme quand de grosses masses nuageuses se rencontrent. Les nuages vont donc tourbillonner puis se mêler pour constituer un énorme entonnoir tournoyant vers le sol, où il aspire tout ce qui se trouve sur son passage. Les tornades des Etats-Unis traversent la campagne à 50 km/heure et on peut les entendre à 40 km de distance tellement elles sont bruyantes.

2 – Ou se cacher si une tornade apparaît ?

Ne vous abritez pas sous un pont comme dans les films ou séries TV sauf si vous n'avez vraiment pas le choix. Abritez-vous dans des bâtiments en béton armé, évitez les maisons de campagnes isolés et anciennes, si il vous arrive d'être blessé, personne ne viendra avant pas mal de temps si vous êtes loin de toute civilisation. Je vous conseille les bâtiments comme les stades couverts ou salles de sports qui sont désormais fabriqués en béton armé avec des structures d'acier.